Commune

VARZY, A 2 heures de la région Parisienne, au coeur de la région BOURGOGNE Franche Comté :

 

VARZY est une commune rurale de 4 118 hectares nichée au creux d’un vallon et entourée d’une part du coteau ouest et d’autres part de six buttes témoins (monts Charlay, Châtelet, Lidoux, Montmay, Grand Montois et Petit Montois) émergeant au milieu de 2 461 ha de plaines agricoles, dont 1 287 ha en bois et forêts (31%)

4 ha  en plan d’eau municipal (carte de pêche à la journée en vente dans les commerces du centre-ville – adultes : 3€ et pour les – de 16 ans : 1€). Nul besoin de carte fédérale pour pêcher) et camping municipal ouvert de mai à septembre (50 places et gîte pèlerins sur la route de St Jacques de Compostelle).

Un pôle de vie comptant 1 303 habitants (pop totale 2022 – INSEE) avec + de 80 emplois industriels (David Lange, groupe Charlois, fonderie de Surgy), 230 à caractère public, parapublic et autant pour l’artisanat, les 3 cités scolaires, le commerce, les indépendants agricoles, professions libérales … qui confèrent à la ville une certaine activité économique de qualité et différenciant des autres pôles de vie alentours (tatoueur, auto-école/permis moto, ferme équestre et hellicicole, maison de retraite, bureau de Poste, banque et DAB, …) sur un double axe routier – RN  151 (Troyes-Auxerre-Varzy-Bourges) et D 977 (Nevers-Varzy-Auxerre). Les 2 lycées – professionnel et horticole, le collège et les écoles primaire et maternelle (avec garderie quotidienne, restauration sur place) complètent le panorama local pour les quelques 600 élèves-étudiants-apprentis inscrits et les équipes pédagogiques attenantes (sept 2021). Cette dernière année, le village a enregistré de nouvelles créations d’activité économique – un nouveau café-restauration, un second médecin et un ostéopathe, une quincaillerie, un magasin de producteurs locaux et de produits des arts de la table, un commerce de produits fabriqués localement.

854 hectares de bois communaux avec plans d’aménagement/bois de chauffe et d’oeuvre (ONF – 2018/2038), de la chasse (association St HUBERT les samedis et dimanches, dès 9h – ouverture en septembre de chaque année) et des circuits de découverte (trails, randonnées à pied et à VTT) confèrent à chacun un espace de choix.

Un patrimoine architectural de qualité – château en centre ville, église St Pierre (avec le triptyque – 2.15 m * 1.4 m “retable de Ste Eugénie” peint par Bartholomeus PONS, maître de l’allégorie DINTEVILLE, 1535, inscrit sur la 1ère liste des objets classés au titre des monuments historiques le 31/5/1893), ancienne huilerie (avec une restauration complète en 2021), un lavoir à 4 pans (éclairé la nuit et avec un parvis en cours de réalisation – 2021) la chapelle SLazare (à proximité), la citerne (en haut de ville), … complètent le panorama à découvrir en complément du Musée municipal Auguste.GRASSET. Le cimetière municipal de quelques 6 000 m2, son monument aux morts (érigé en 1922) et carré militaire avec les très nombreux “morts pour la France” au cours des dernières guerres (CF. liste des poilus) sont parties intégrantes de la vie du village.

Les équipements communaux (sportifs en extérieur et en intérieur, de réunion, …), de santé et services publics présents sur place facilitent la vie quotidienne de tout un chacun. Téléphonie 4G et Internet haut-débit accessibles en ville (accès de la fibre,  via les fournisseurs d’accès Internet dès l’été 2022).

Le bassin de vie Clamecycois (16 km, via la RN 151) complète l’offre de services publics – lycée d’enseignement général, piscine extérieure et intérieur, cinéma, médiathèque, centre hospitalier (service des urgences ouverts H24), gare SNCF et liaisons TER vers Paris-Dijon-Lyon, maison de la formation et du développement, …). Varzy est intégré, depuis mars 2015, dans le nouveau canton de Clamecy – 46 communes et 14 511 habitants, qui constitue l’une des 9 intercommunalités du Pays Nivernais Morvan (adhésion en 2018) – 60 000 habitants reliant le Haut Nivernais au Morvan et ses villes portes en Nièvre. L’intercommunalité remodelée en 2018 regroupe une partie des villages du bassin de vie Clamecycois – “Haut-Nivernais, Val d’Yonne” avec 13 000 habitants, 30 communes, dont 4 du sud du département de l’Yonne.

* 71,30 ha en zone urbanisée, avec 9 hameaux et des noms qui résonnent autour de Chiry, La Bordafaux, Pouilleux, Chantemerle, Charlay, Cœur, Fly, Migny et Villaine : plus de 30 km de voierie communale.