Le musée municipal est ouvert au public d’AVRIL à OCTOBRE, avec le soutien du conseil départemental de la Nièvre – samedis et dimanches de 13h30 à 18h30 (AVRIL et OCTOBRE), tous les jours de la semaine de 13h30 à 18h30 sauf le mardi (MAI, JUIN, JUILLET, AOÛT et SEPTEMBRE). L’accueil de groupes se fait toute l’année sur RdV préalable. Trois niveaux à découvrir qui illustrent un “CABINET de CURIOSITÉS” d’une grande richesse où se côtoient :
- une collection Égyptienne, dont deux sarcophages* voisinant avec avec un ensemble d’armes, d’un coffret en bois sculpté et de parures des îles du Pacifique sud ;
- des objets d’art, sculptures et de peintures du Moyen-Âge, de la Renaissance aux pré impressionnistes complétés de faïences de Nevers et de Varzy ;
- des tableaux de peintres paysagistes du Nivernais ;
- le salon de musique – parcours sonore d’instruments du 17, 18 et 19ème siècle, tels que l’ophicléide, la serinette, le tympanon ou le piano forte (+ de 10 mn d’animation).
A l’entrée du musée, un portrait d’Auguste GRASSET, réalisé par une artiste Varzycois, Emile BOISSEAU (1842 – 1923), est présenté au visiteur. Certaines de ses sculptures se trouvent à Paris. Il reçu la légion d’honneur à 44 ans – carrière d’exception.
Détails peints de la pesée des âmes, sur l’un des deux sarcophages exposés au Musée
Ses collections “voyagent” en France dans d’autres établissements publics. En 2016, c’est le musée du Louvre-Lens qui accueille pour son exposition “l’Histoire commence en Mésopotamie” un fragment du bas relief avec le roi Assurbanipal de l’époque néo-assyrienne (911-612 avant JC).
ENTREE payante
GRATUITE chaque SAMEDI, visite de groupes sur RÉSERVATION.
contact – 03 86 29 72 03 et standard de la mairie – 03 86 29 43 73