C’est en 1862 que le charitois Auguste Grasset s’installe à Varzy et annexe la bibliothèque-musée établie là quelques années plus tôt par le pharmacien Henri Piffaut.
À bien des égards, ce petit bourgeois nivernais est l’héritier des collectionneurs du XVIIe siècle : curieux de tout, voulant tout, acceptant tout, sa manie de l’objet ne connaît pas de limites. Ses contemporains le décrivent comme un sempiternel quémandeur ou comme une variété de rapiat qui n’a de cesse d’enrichir son musée.
Sa collection est, depuis 1993, présentée dans de nouveaux et vastes locaux permettant d’apprécier dans les meilleures conditions la richesse de ce cabinet d’amateur.
Plusieurs ensembles cohérents s’articulent sur trois niveaux autour d’un hall contemporain où le Saint-Eustache équestre, chef-d’œuvre de la faïence nivernaise (1734), accueille le visiteur.
L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud.
À l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peintures, peintures, du Moyen-âge aux pré-impressionnistes.
Un Salon de Musique propose un parcours sonore dévoilant une vingtaine d’instruments curieux du XVIIe au XIXe siècle, tels que l’ophicléide, la serinette, le tympanon ou le piano-forte.
Enfin, le deuxième niveau présente la belle collection de faïences de Nevers et de Varzy, ainsi qu’une salle dédiée au peintre varzycois Rex-Barrat.
Depuis sa réouverture et pour le grand plaisir d’un public toujours plus nombreux, le musée Grasset vit au rythme des rencontres autour d’une œuvre, des animations scolaires, des expositions temporaires, des moments musicaux. Tout un monde curieux à découvrir d’urgence.
A l’entrée du musée, un portrait d’Auguste GRASSET, réalisé par un artiste Varzycois, Emile BOISSEAU (1842 – 1923), est présenté au visiteur. Certaines de ses sculptures se trouvent à Paris. Il reçu la légion d’honneur à 44 ans – carrière d’exception.
Ses collections “voyagent” en France dans d’autres établissements publics. En 2016, c’est le musée du Louvre-Lens qui accueille pour son exposition “l’Histoire commence en Mésopotamie” un fragment du bas relief avec le roi Assurbanipal de l’époque néo-assyrienne (911-612 avant JC).
22 rue de l’hôtel de ville, 58210 VARZY
03 86 29 72 03
03 86 60 68 44 (conservation)
Horaires d’ouverture
En avril et en octobre, le samedi et dimanche, de 13h30 à 18h30 De début mai à fin septembre, tous les jours sauf mardi, de 13h30 à 18h30 Musée fermé de fin octobre à début avril (visite sur rendez-vous pour les groupes)
Tarifs
• Gratuit pour tous le samedi
• Gratuit pour : les moins de 18 ans, les Amis du Musée, l’ICOM
• Tarif individuel : 5.00 €
• Tarif réduit : 2,50 € (étudiants, apprentis, personne à mobilité réduite, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, groupe de plus de 10 personnes)